Caméra Café, Un gars une fille, Laverie de famille... en 2003, toutes les grandes chaînes ont leurs fictions de courte durée. Et les petites soeurs du câble alors ? Elles ne se laissent pas faire et sortent aussi leurs armes, ou ici leurs scalpels.
Soyez prudents fait partie de ces petits programmes poussant tels des pissenlits sur nos ondes. Mais les thématiques nous ont appris à se différentier des réseaux nationaux. Ainsi, si le programme diffusé sur 13ème Rue manie l'humour comme ses prédécesseurs, le sien se pare d'une couleur noire qui lui va à ravir.
L'idée de base de Soyez prudents est certes toute simple, mais il fallait déjà l'avoir : mettre en image le fameux prix Darwin. Quézaco ? Voyons, ne me dites pas que vous n'avez jamais reçu ce mail décrivant les morts les plus absurdes survenues à de pauvres quidams! On y a droit chaque année, et cela fait passer un bon moment devant son ordi alors que l'on devrait être en train de travailler. Et bien ce sont ces décès incongrus sui sont "récompensés" par le prix Darwin.
Mettre cela en image aurait pu être fait de nombreuses façons. Et avec un tel sujet, on peut rapidement tomber dans la mise en scène ridicule, parodiant ces morts, s'en moquant à outrance. Mais l'idée géniale ici a justement été de traiter cela avec sérieux, sans perdre le comique pathétique des situations.
Un peu à la manière des contes de la crypte, notre conteur est un personnage hors du commun puisque il s'agit d'un médecin légiste. Celui ci est interprété à la perfection par un Tom Novembre qui ferait presque de l'ombre au croque mort de Lucky Luck ! Il nous reçoit dans sa morgue pour nous raconter un mort absurde survenue à son "client" du jour. Pas de grandes exclamations façon histoires de Pierre Bellemare ici. Non, un ton posé où l'homme nous raconte simplement une histoire comme il semble en voir souvent, s'amusant à décrire la mort avec les objets qu'il a sous la main.
Cette prestation est soutenue par une réalisation intelligente. L'atmosphère créée n'est pas angoissante, mais plutôt intrigante. Quelques notes de musique toute simples nous accueillent et nous mettent immédiatement dans l'ambiance des bons vieux films horreur/suspense. Visuellement, nous baignons dans la lumière bleutée de locaux propres à l'extrême, isolés, dépouillés. Au contraire des cadavres, ça respire la rigueur chirurgicale. Le décor est planté et maintenant, selon un rituel immuable, en deux minutes et quatre plans l'histoire va nous être racontée.
Premier temps, l'arrivée du chirurgien dans un long couloir "de la mort" ou nous partageons ses pensées intimes, lien qu'il coupera en décidant de se mettre au travail car, par exemple, il a "du pain sur la planche". Vient un plan de transition où le laboratoire s'allume et se découvre à nous. Le gros d'oeuvre peut alors commencer et Tom Novembre nous raconte son histoire, le tout agrémenté de jeux de mots finement trouvés, et que les amateurs d'humour noir devraient apprécier. Enfin, une couronne mortuaire est sortie d'une chambre froide avec une épitaphe toujours à prendre au second degré... ou moins vu la température des dites chambres. Enfin, générique.
Soyez prudents, c'est donc la rencontre d'une idée simple avec un sujet très bien maîtrisé. Un petit régal qui, je l'espère, aura un succès bien mérité au delà de sa première diffusion. En attendant, si comme le dit à chaque fois Tom Novembre "il serait dommage de se voir plus tôt que prévu", n'hésitez pas à lui rendre une visite non médicale à chacun des ses passages, vous ne le regretterez pas.
Alain
|
13ème Rue : le site de la chaîne 13ème Rue sur lequel vous pouvez retrouver tous les épisodes en streaming video!
Thomas Nideck's Home Page : les pages du médecin légiste Thomas Nideck, là où tout a commencé.
Official Darwin Awards : le web officiel des "Darwin Awards", récompenses des morts absurdes. Toutes y sont répertoriées, mais attention c'est en anglais!
MisterBlagues.com : des blagues, oui. Mais, avec une section "Darwin Awards" en français.
|